Fermer  
150 ans de photographies hongroises au jardin du Palais Royal
Commissariat général, coordination et scénographie :
- Jellel Gasteli

Comissaires :
- Károly Kincses (Photographie historique)
- Gabriella Csizek (Photographie contemporaine)

Coordination en Hongrie:
- András Török

Co-production :
- Magyart, Saison hongroise en France (juin - décembre 2001)
- Maison Hongroise de la Photographie, Budapest
- Musée Hongrois de la Photographie, Kecskemét

Liste des photographes dont les oeuvres sont présentées sur les grilles du Jardin du Palais Royal :
- 1-Demeter BALLA
- 2-András BÁNKUTI
- 3-Péter BÁNYAY
- 4-András BARANYAY
- 5-Imre BENKO
- 6-Zoltán BEREKMÉRI
- 7-András BOZSÓ
- 8-Robert CAPA
- 9-Gabriella CSOSZÓ
- 10-László DALLOS
- 11-JenO_DETVAY
- 12-Károly ESCHER
- 13-Pál FUNK "Angelo"
- 14-Zoltán GAÁL
- 15-Eniko GÁBOR
- 16-Károly GINK
- 17-József HAJDÚ
- 18-István HALAS
- 19-Frigyes Gábor HALLER
- 20-Péter HERENDI
- 21-Lucien HERVÉ
- 22-Iván HEVESY-KALMAN
- 23-Judit M. HORVÁTH-György STALTER
- 24-István KERNY
- 25-Zsuzsanna KEMENESI
- 26-Gábor KEREKES
- 27-André KERTÉSZ
- 28-Péter KORNISS
- 29-Mari MAHR
- 30-Rebeka MAJOR
- 31-Emese MISKOLCZI
- 32-László MOHOLY-NAGY
- 33-Martin MUNKÁCSI
- 34-Péter NÁDAS
- 35-József NÉMETH
- 36-Attila PÁCSER
- 37-József PÉCSI
- 38-sylvia PLACHY
- 39-Márta RÉDNER
- 40-János REISMANN
- 42-Miklós RÉV
- 43-Pál ROSTI
- 44-István SOLTÉSZ
- 45-Sarolta SZABÓ
- 46-Judit SZABÓ
- 47-Lenke SZILÁGYI
- 48-Balázs TELEK
- 49-György TÓTH
- 50-Balázs TURAY
- 51-Erno VADAS
- 52-ErnO VAJDA
- 53-Magdolna VÉKÁS
- 54-Ferenc VERESS
- 55-Iván VYDARÉNY
- 56-László ZÖLD
- 27-André KERTÉSZ
- 28-Péter KORNISS
- 29-Mari MAHR
- 30-Rebeka MAJOR
- 31-Emese MISKOLCZI
- 32-László MOHOLY-NAGY
- 33-Martin MUNKÁCSI
- 34-Péter NÁDAS
- 35-József NÉMETH
- 36-Attila PÁCSER
- 37-József PÉCSI
- 38-sylvia PLACHY
- 39-Márta RÉDNER
- 40-János REISMANN
- 42-Miklós RÉV
- 43-Pál ROSTI
- 44-István SOLTÉSZ
- 45-Sarolta SZABÓ
- 46-Judit SZABÓ
- 47-Lenke SZILÁGYI
- 48-Balázs TELEK
- 49-György TÓTH
- 50-Balázs TURAY
- 51-Erno VADAS
- 52-ErnO VAJDA
- 53-Magdolna VÉKÁS
- 54-Ferenc VERESS
- 55-Iván VYDARÉNY
- 56-László ZÖLD

Cette exposition présente un panorama des photographes hongrois des origines ŕ nos jours ŕ travers une sélection de 58 photographes et de 110 photographies.

C'est une nouveauté dans l'histoire du jardin du Palais Royal qui accueille la premičre exposition de photographies ŕ l'intérieur de son enceinte. Les photographies sont réparties sur 60 panneaux fixés sur la face extérieure des grilles de la galerie Montpensier et de la galerie de Valois.

Sur une idée de Robert Lacombe , directeur de l'Institut français de Budapest, et de Bernard Faivre d'Arcier, Commissaire général de Magyart, Saison hongroise en France, Jellel Gasteli, commissaire et scénographe de l'exposition, Kŕroly Kincses, conservateur du Musée hongrois de la Photographie de Kecskemet pour la partie historique et, Gabriella Csizek, conservateur au sein de la Maison hongroise de la Photographie de Budapest pour la partie contemporaine, ont effectué la sélection des photographes et des œuvres présentés. Ils remercient József Tóth, photographe, et la galerie Bolt de Budapest pour leur aide amicale.

Le concept de l'exposition est de présenter simultanément sur le męme panneau deux photographies . La premičre représente le portrait ou l'autoportrait du photographe. La seconde est une photographie représentative ou emblématique de son œuvre, accompagnée d'une biographie succinte.

Une exposition en plein-air impose cependant ses propres limites. Les contraintes techniques liées a ce type d'exposition ne permettent pas de présenter les tirages photographiques originaux que les auteurs ont bien voulu confier pour cette exposition. Les photographies ont été digitalisées en haute définition avant d'ętre reproduites et mises en page ŕ partir de tirages numériques sur des panneaux de 100x100cm.

Si nombre d'historiens de la photographie essayent de comprendre pourquoi l'Europe de l'Est, et plus particuličrement la Hongrie, ŕagénéré autant de talents et de grands noms de la photographie, cette exposition donne la mesure de la diversité des regards portés par les photographes hongrois sur le monde.

La photograhie hongroise a été révélée d'une part grâce aux photographes qui, dans la période de l'entre-deux-guerres, ont émigré et sont devenus célčbres (comme André Kertész, Robert Capa, László Moholy-Nagy, Márton Munkácsi) et, d'autre part, grâce au style qualifié par la critique étrangčre de "style hongrois", inspiré du pictorialisme, que pratiquaient Rudolf Balog, Ernö Vadas dans leur pays. Ces deux courants ont cependant éclipsé d'autres courants comme le reportage, la socio-photographie et les recherches de l'avant-garde. L'objectif de cette exposition est de donner une image plus nuancée des photographes de Hongrie, de rendre hommage ŕ quelques pionniers, de montrer des auteurs célčbres de l'entre-deux-guerres, et d'ouvrir la sélection aux créateurs de la nouvelle génération.

Cette exposition ne prétend pas dresser un inventaire exhaustif de tous les photographes hongrois, et la présentation de cette exposition n'est qu'une préfiguration du projet de livre que la Maison hongroise de la Photographie de Budapest et le Musée hongrois de la Photographie de Kecskemet envisagent de publier trčs prochainement. La mise en page de cet ouvrage reprendra le męme principe de mise en page et reproduira le portrait ou l'autoportrait d'une centaine de photographes hongrois accompagné, en vis ŕ vis, d'une de leurs œuvres.

Les organisateurs de l'exposition souhaitent remercier pour leur soutien :
Petra Csizek, Orsolya Danó, Klári Romoda, Sarolta Szabó, Balázs Turay, Emese Miskolczi, Illés Sarkantyú et Jerno Detvay.